Chèque numérique 500 €

Pour la digitalisation des petites entreprises

Vous êtes commerçant, artisan, professionnel de l’hôtellerie, de la restauration ou professionnel libéral et vous avez eu une fermeture administrative lors du second confinement ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide de 500 euros pour financer la numérisation de votre entreprise !

À qui s’adresse l’aide de 500 euros ?

Le chèque de 500 euros est proposé aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés.

Il permet de couvrir tout ou partie des dépenses payées pour la numérisation des entreprises.

Pour bénéficier de cette aide, elles devront justifier – factures à l’appui – d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021.

Quelles dépenses sont couvertes par cette aide ?

Cette aide couvre l’achat de solutions numériques ou l’abonnement à des solutions auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un État membre de l’Union européenne.

Exemples de dépenses éligibles que nous pouvons mettre en place :

  • Création d’un site internet ou e-commerce,
  • Mise en place d’une solution de paiement en ligne
  • Mise en place d’une solution de réservation, prise de rendez-vous
  • Mise en place de Newsletters
  • Hébergement, gestion du nom de domaine

Il n’est pas nécessaire que l’entreprise soit référencée pour que la dépense soit éligible. La dépense peut inclure une part d’accompagnement.

Comment bénéficier de cette aide ?

Depuis le 28 janvier 2021, les entreprises éligibles peuvent déposer leur dossier sur le téléservice : cheque.francenum.gouv.fr

Quels sont les justificatifs à fournir ?

  • Une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. A noter : le montant total des factures déposées doit être supérieur ou égal à 450 euros TTC. Formats de fichier acceptés : jpeg, pdf, png.
  • Une pièce d’identité du déclarant. Formats acceptés : jpeg, jpg, png. (Carte nationale d’identité recto/verso, passeport ou titre de séjour recto/verso)
  • Un contrat de prestation si la demande n’est pas faite par le bénéficiaire mais un tiers déclarant (expert-comptable, société de portage).

Dans quels délais faut-il faire la demande ?

  • Pour les factures datées d’avant le 28 janvier, dans un délai de 4 mois à partir du 28 janvier
  • Pour les factures datées entre le 28 janvier et le 31 mars, dans un délai de 4 mois après la date de la facture la plus récente

A noter : une seule demande par SIREN sera acceptée pour les entreprises éligibles, la demande s’effectue en une seule fois.

Demandez une estimation de votre projet web

Contactez-moi pour avoir une estimation gratuite et sans engagement de votre projet 

consectetur Lorem eget libero. commodo porta. neque. risus.